Le breakdance au cœur des Iles Loyautés

Préparez vos passeports et voyagez avec nous dans le décor absolument paradisiaque du Centre Culturel Tjibaou.

Cette fois-ci, Street King’z magazine vous emmène au Loyalty Festival, un évènement sur 2 jours qui a eu lieu lors de ce premier week-end de septembre. Du marché traditionnel, en passant par les danses traditionnelles, les concerts, les défilés, mais également une nouveauté cette année : « Le breakdance ! ». Le voyage sera forcément ressourçant !

Nos 4 îles loyautés forment une étonnante communauté, avec au total plus de 45 000 habitants vivant en permanence sur ces territoires isolés. Un peuple lié par la mer et uni par un même sentiment d’insularité.

C’est pour offrir à ces populations l’occasion de se retrouver chaque année, que le CCT organise pour la 3ème fois le Loyalty festival et cela a montré que les îliens étaient prêts à se déplacer loin de chez eux pour se rencontrer, échanger, réfléchir à l’avenir de leur territoire. Faire la fête ensemble, tout simplement.

Ce fût un pari audacieux pour Astro de Kulture Jam Underground qui a souhaité réunir des danseurs de breakdance pour ce rendez-vous incontournable et c’était l’occasion unique de renforcer les liens entre les îles.

Le samedi, les spectateurs ont eu droit à une sacrée performance avec un 1VS1 pour les catégories : Bboy Kids, young gunnerz et adulte, sous une magnifique structure du centre.

Les participants étaient motivés, on pouvait sentir une énergie positive et surtout voir le niveau breaking évolué chez les plus jeunes.

DJ Shizakeel se laissait emporter par ses beats et les faisaient partager parfaitement ! Nos jurys Bboy Natsu du crew UBC, Bboy Titou et Bboy Kalé de l’ancien crew YFD, notaient et observaient les danseurs très pointilleusement.

Avant la finale, un showcase du rappeur Awaii a été interprété avec son nouveau titre « Accord » qui a d’ailleurs été présenté lors du festival des clips de la Foa, et réalisé en 3 jours par Noël, vidéaste de Falcon Project. Un tournage réalisé au monument de la « Place de la paix » au pied de la sculpture de la poignée de main entre Mr Jean-Marie Tjibaou et Mr Lafleur.

Kulture Jam Underground a récompensé ce jour toutes les catégories, en commençant par celle des Kids, et c’est le jeune Loan, pratiquant le breakdance depuis près d’un an maintenant, participant pour sa 3ème fois à un battle, a su montrer sa performance et toutes ses techniques qu’il a apprise au Rex le mercredi après-midi avec Bboy Neps. Une relève bien assurée !

Dans la catégorie young gunnerz, Bboy Shane de la Wolfamily s’est montré à la hauteur en remportant le premier titre, avec une énergie qui a fait crier le public d’enthousiasme.

Enfin, en catégorie Bboy adulte, Zacharie Hnawang aka Bboy Zakash de la Wolfamily remporte la finale avec succès, il a d’ailleurs remporté récemment le championnat territorial de breakdance la Pockewolf.

Les shows chorégraphiques & les battles 5vs5

Dimanche, le jour du concours chorégraphique et des battles crew VS crew, ce moment que le public attendait avec impatience a été un franc succès et était à l’image des habitants des îles.

Urban breaker crew, Résurrection et la Wolfamily ont répondu présents. Trois crews qui ont montré leur assiduité lors de leurs shows respectifs, toujours avec une touche de valorisation de leur culture. Tous, nous ont offert une destination qui allait parfaitement dans le décor de la scène sous le regard attentif de nos 3 jurys : Bboy Titou, Bboy Skog qui s’envolera cette semaine pour la Taïwan grâce à sa dernière victoire du Battle Respect Culture et Bboy Neps, qui lui aussi ira affronter les bboys australiens ce vendredi lors du Destructive Steps sur Sydney.

Un vote difficile pour nos jurys, car ses crews ont puisé beaucoup de leurs forces, finalement c’est sous les applaudissements du public de la salle Sisia, que la team Wolfamily remporte le trophée de la plus belle chorégraphie avec fierté.

« Il n’y a pas de vaincu ni de vainqueur, tout le monde est au même niveau, c’est quand vous frappez le sol que vous nous transmettez votre force » nous partage Mme Kadrilé Wright, de la province des Iles Loyautés, en offrant à chaque danseur un collier de coquillages.

 

Vient ensuite la deuxième partie du spectacle avec en transition une deuxième interprétation de Awaii, ce rappeur dont on en parlait, et Astro annonça sans plus attendre la partie des battles crews.

Rires, sueurs, taquineries et techniques se sont mêlées encore une fois pour que le jury ne désigne qu’un seul crew vainqueur pour finir !

« Il n’y aura qu’un seul crew qui y restera, ce sont les règles de la rue !  Que chaque crew représente son totem !  Les loups pour la Wolfamily, les dauphins pour Urban crew et le phœnix pour Résurrection !» annonce notre MC.

On a pu entendre des messes-basses dans le public, des paries se faisaient de siège en siège, mais lors du moment décisif, les jurys marquent un blanc en signalant un tie-break !

Silence dans la salle, Astro nous explique la signification de ce calme et les regards échangés entre danseurs, « Il faut que chaque équipe désigne un seul danseur pour s’affronter, et ça sera la décision finale pour la victoire ! ».

Bboy Lomes de Résurrection remporta le battle contre Bboy Ryshto des Wolf, ils laisseront le public dans un élan de derniers applaudissements.

Un bel événement avec pour objectif de valoriser les îles, non pas simplement comme des destinations touristiques, mais comme des lieux de vie, de production, d’échanges, et de rencontres.

Portfolio

Share This