La Big Up Day 2023

Retour en images

Depuis quelques décennies, les moyens d’expression culturels, sportifs ou sociaux se sont ultramodernisés et, la culture urbaine autrefois snobée, a aujourd’hui gagné ses lettres de noblesse auprès de la jeune génération. Il fallait s’adapter et suivre le mouvement sous peine de se ringardiser.

Grâce à la Big Up Day de ce samedi dernier, le spot préféré des acteurs du mouvement urbain était bondé de monde, ils ont pu s’expérimenter à leurs arts et leurs sports.

À Koutio, les élus de la commune de Dumbéa ont accompagné pour la 9ème fois cette édition en réunissant de nombreux artistes au sein du magnifique skatepark réunissant l’espace intergénérationnel. Ceci à la grande satisfaction d’une jeunesse qui s’est rapidement approprié le lieu avec beaucoup d’assiduité et de virtuosité.

 

Le village d'animations

Au programme, des contests de glisse, des battles de breakdance, des spectacles de danses et des performances de graff en live, mais aussi un village d’animations avec laser game, skate électrique, tatouage éphémère, parkour ninja, babyfoot géant, flippers).

Nombreux ont répondu présents et s’en sont donné à cœur joie dans une ambiance très festive et sportive, avec de très belles démonstrations du champion confirmé dont Kévin aka Bboy Babi, membre du Pockemon Crew de Lyon (un crew prestigieux en France). Il est venu d’ailleurs partager son savoir lors de divers workshops aux danseurs souhaitant se perfectionner.

C’est Astro qui le dit !

Un succès qui a dépassé les espérances les plus optimistes de Gilles Rouley, directeur de la culture de la jeunesse et des sports de Dumbéa depuis 12 ans qui s’en va émue de son service grâce à une démonstration les plus mémorables et uniques des bboys.

« C’est comme ça qu’on dit au revoir dans la street ! » argumente Astro le MC des battles de break.

Micro trottoirs

Et donc, un édile très satisfait qui ne boudait pas son plaisir : « J’ai pu assister à des compétitions de la Global team (groupe de glisse) et même put voir le dernier championnat de la Pockewolf, je trouve que ça bouge pas mal ici à Dumbéa, non seulement il y a des projets ludiques, culturelles et sportifs pour les jeunes, mais nos parents aussi aiment sortir pour ce genre d’occasion » nous confie Jonathan.

Micro trottoirs

« Je suis très heureuse de voir que toutes les générations se retrouvent ici sans le moindre souci quelle que soit l’activité au skatepark, au parc, dans les gonflables, et même les tatouages éphémères, etc. C’est vraiment top ! » s’exclame Clémence.

Share This