3ème édition

du championnat territorial de breakdance

Une journée entièrement dédiée au hip-hop a été offerte au public. La Halle Michel Castex de Dumbéa à vue défiler battle sur battle. 

Une 3ème édition organisée par la team Wolfamily dont le breaking est à l’honneur à l’occasion du championnat territorial : La Pocke-wolf !

 Cet évènement est un bel étendard des cultures urbaines, l’occasion de faire découvrir des disciplines jeunes en plein essor grâce aux divers stands qui y étaient : ADAMIC, WolFamily, WildBarz et Black Out.

 À la fois sport et art, le breaking, aussi appelé breakdance, est une danse issue de la rue et de la culture hip-hop. Acrobatique, spectaculaire, il se pratique sous forme de duels, appelés battles, durant lesquels s’affrontent des individus ou des crews (équipes). Reconnu sport de haut niveau de nos jours, il véhicule des valeurs de solidarité, de mixité et de cohésion.

 

Au-delà de l’enjeu de performance, l’ambition de la Wolfamily est d’assurer à terme le développement du breaking sur l’ensemble du territoire Calédonien.

 En 2023, son choix d’organisation du championnat territorial s’est porté encore une fois sur la commune de Dumbéa, qui soutient fortement le breaking, notamment grâce à la présence active de la Wolfamily, une académie de break et de parkours, qui compte une 30ènes de membres et qui est dirigée par Zacharie Hnawang, qui est ni plus ni moins le vainqueur de cette saison.

Bboy Babi, membre du jury, a été invité exceptionnellement pour cet évènement. Danseur du célèbre groupe lyonnais Pockemon crew, il est également sur le territoire pour une résidence artistique avec la compagnie Wolfamily.

 Avec MC Astro au micro et DJ Kan3z aux platines, les battles se sont enchaînées. Les rappeurs du groupe Baby Old Mic ont pu s’exprimer à leur tour sur scène avant les finales tant attendues.

Les vainqueurs

Bboy Zakash de la Wolfamily dans la catégorie Bboy 1VS1

De gauche à droite en haut : Emile représentant de Street Force et membre du jury, Alexia chargée de la culture et de la jeunesse à la Province Sud, Dexter membre du groupe RSC.
De gauche à droite en bas : Babi membre du Pokemon Crew, Bboy Zakash vainqueur de la Pocke-Wolf et leader de la Wolfamily, Monirah représentante de Street King’z magazine et du Shop Caterpillar.

Bboy Skog (2ème place du 1VS1)

Bboy Ismaël de la Wolfamily vainqueur du kidz 1VS1 face à Bgirl Roro

De gauche à droite : Bgirl Roro (2ème place Kidz 1VS1), Bboy Ismaël vainqueur du Kidz 1VS1 et Véronique, conseillère municipale de la commune de Dumbéa

Bgirl Aya vainqueur 1VS1 face à Bgirl Kiri

De gauche à droite : Mme Tuihani élue de la Commune de Dumbéa, Bgirl Aya vainqueur du 1VS1 et Bgirl Kiri (2ème place)

Vainqueur du 5vs5 : Le crew Resurrection

De gauche à droite : Bboy Galoï, Bboy JC, Bboy Potin, Bboy Pash et Bboy Lomes

La journée s’est terminée par un spectacle mêlant tradition et modernité. La troupe tahitienne de Toa Afi et Tupwékwy se sont entremêlés avec les danseurs de breakdance pour un final magnifique ! 

 

Share This