La tournée spectacle « Monte et Souris » de la compagnie Racines Carrées

Entre mélange d’amusement et d’ apprentissage, la compagnie Racines Carrées nous a fait voyager dans un univers ludique.  Apprendre en jouant, jouer à apprendre.

Un spectacle haut en lettres, agilités, pirouettes et humours. Un vélo, un livre, un ballon et quelques tours de magie.

Breakdance, contemporain, beatbox, …tout un programme pour rappeler que l’école est un lieu remplie de trésors et de rires.

C’ était ce mardi 27 juin, que se produisait le spectacle « Monte et Souris » à l’école Paul Duboisé de Katiramona. Une cantine bondée de parents et d’élèves, tellement que la compagnie s’est proposée de jouer sur scène une deuxième fois juste pour le plaisir du partage. C’était pour Nabil et Nicolas, une 8ème représentation ici sur le caillou. Avec plus de 1000 représentations à travers le monde depuis 2009, la compagnie poursuit sa réflexion sur la création artistique aux frontières des arts urbains et de l’esthétique contemporaine. Elle propose un casting en Nouvelle-Calédonie pour les artistes qui s’engageraient dans la production de spectacles vivants, et proposera une formation artistique et pédagogique. Ses premières collaborations artistiques ont pu être vu  dans le monde entier avec des créations chorégraphiques inspirées de différents univers.

La compagnie Racines carrées

Depuis 2009

La création de la compagnie Racines Carrées en 2010 raisonne comme un écho dans parcours artistique de Nabil Ouelhadj. Après de nombreuses collaborations dans des univers artistiques variés (de la danse urbaine à la danse contemporaine, du cirque traditionnel de Chine au design audiovisuel), c’est sous l’influence de toutes ces énergies, qu’il poursuit sa réflexion sur la création artistique aux frontières des arts urbains et de l’esthétique contemporaine, plus encore en les brisant et en créant son propre univers.

La compagnie s’engage très vite dans la production de spectacles vivants, ainsi que dans la formation artistique et pédagogique. Ses collaborations artistiques emmènent le chorégraphe et interprète au Yémen, au Cambodge pour « Carnet de voyage », en Allemagne avec « Water », en France pour « Le Corps d’exception » et « Crazy Car » et dans toute l’Europe avec « Root’s and Routes » (une centaine représentations à travers le monde).

En 2013, les projets sont entre autres, la nouvelle création « Bon App’!», forme artistique ludique, vivante, spécialement destinée au jeune public et « Lighting Sahdows » un projet pluridisciplinaire de mapping sur Bâtiment (inauguration d’une mairie).(extrait du site Cie Racines carrées)

Nicolas, danseur et beatboxeur (à gauche) danse depuis 1998 et Nabil, chorégraphe et directeur artistique (à droite) danse depuis 1989.

Share This