Je Art

Il pourra sembler paradoxal de convoquer le plaisir de la couleur pour présenter la peinture de Jé Art, artiste reconnu pour ses fresques murales dans le Grand Nouméa. Autant l’idée des formes attire l’attention, autant, les couleurs, celles inhérentes au choix des subjectiles et celles appliquées, offrent au sens et à l’esprit le terrain propice à la contemplation et à l’analyse, leur conférant ce caractère propice au raisonnement et à la rêverie. Misant sur l’essentiel, ses œuvres se présentent avec une justesse, une vérité et un éclat qui attestent l’engagement de l’artiste et exigent celui du spectateur

Un beau commencement

Il est né en France, à Chartres là où il a vu naître ses premiers pas dans l’art.

Ses parents étaient artisans boulanger-pâtissier, il a donc toujours baigné dans tout ce qui touche aux travaux manuels. Déjà petit, on pouvait le retrouver dans les jupons de ses parents à jouer avec de la pâte d’amande en guise de pâte à modeler, colorant alimentaire ou encore à donner des formes diverses au pain.

Fort d’une dizaine d’années d’arts martiaux, il a pu, grâce aux enseignements de cet art, se façonner un caractère de combattant. Toujours motivé par la discipline avec une détermination sans failles, il garde des valeurs fondamentales à travers les choses qu’il aime faire pleinement et passionnément.

Ce sont ces mêmes valeurs, qui ont poussé sa curiosité et sa soif de découverte au-delà des océans et par la même occasion, ont nourri ses rêves d’évasion.

Il quitte alors sa terre natale pour arriver en Calédonie. Il retrouve ici de la famille, notamment sa tante Martine Nollet, qui a, depuis qu’il est petit, participé à faire grandir cette envie de découvrir les paysages locaux.

Elle était douée pour la peinture et c’est en la voyant manier des pinceaux sous ses yeux, qu’il fût émerveillé. Depuis, l’idée de peindre s’est initiée dans son esprit sans qu’il ne le sache encore… Mais ça ne saurait tarder !

En effet, c’est lors de la quête du cadeau parfait pour l’anniversaire d’un ami, qu’il entrevoit l’opportunité de se lancer sur une toile. N’ayant jamais fait cela auparavant, il se crée une bulle qui lui permettrait de se donner corps et âme dans ce présent qu’il voulait être spécial et qui montrerait son attachement à son ami.

Dans sa tête défilent les souvenirs de sa tante et de ses tableaux colorés. Il se lance. Malgré les doutes, lorsque le tableau s’achève, c’est le début de la révélation. Il ressent un sentiment d’accomplissement, celui qu’il souhaite à chacun d’entre nous de le découvrir.

Lors de cette soirée d’anniversaire, le bouche-à-oreille au sujet du cadeau prend de telles proportions qu’il se retrouve à avoir des commandes. Pour lui qui n’avait aucunement l’intention d’évoluer dans le milieu de la peinture, on peut dire que ça lui est tombé dessus ! Il se prend au jeu et créé des pages sur les réseaux sociaux afin d’améliorer sa visibilité, de là l’aventure commence !

Tant d’œuvres, temps d’art !

Depuis quelques années, en parallèle de son travail de salarié, tout s’est enchaîné : les commandes, les live painting (peinture devant un public et qui ont fait sa singularité), les premières expositions dans des nakamals avec le collectif Ornorme, les restaurants avec « Les Ephémères », les centres commerciaux (Dumbéa Mall et Port Plaisance) et son premier vernissage au « Music Station » en 2021 (durant lequel son petit frère Vin’sco assurait l’animation pour la promotion de son album), Je Art n’a pas le temps de faire pause. Depuis peu, d’ailleurs, il s’adonne au street art pour les institutions telles que la Mairie de Dumbéa.

À Koutio, trois fresques ont été réalisées. Parmi elles, la fresque des « Deux Raymonde », portrait ayant deux figures féminines emblématiques de l’histoire du pays lors de la Première Guerre mondiale. Quant à la fresque « Des abeilles » de l’école Gustave Clain, elle est le fruit d’une belle collaboration avec le collectif « Les mains baladeuse ».  Aussi, une autre fresque a été réalisé à la Médiathèque de Dumbéa lors de l’évènement « Go Manga ».

D’autres projets de fresques sont en développement actuellement, dont un spectacle mariant arts plastiques et arts visuels, auquel il participera avec sa compagne Lisamary Arts, également artiste peintre.

En ce qui concerne l’avenir, il est ouvert à toute collaboration. Il prend à cœur de pouvoir échanger et de rencontrer d’autres artistes d'horizons culturels et artistiques différents.

« En tant qu’artiste, nous avons la possibilité de véhiculer de belles valeurs et d’encourager le monde à croire en soi afin de réaliser nos rêves, car il n’est jamais trop tard pour éveiller la passion ! »

Share This