Bboy Willy de Tekken crew

Né en France en 1995 et inspiré par les mouvements de Bruce Lee, Willy a commencé à pratiquer à l’âge de 13 ans. On peut dire que depuis, le breakdance fait partie de sa vie ! En 2010, il rencontre son groupe actuel, « Tekken Crew », qui l’initie à la scène b-boy. Avec eux, il a participé à de nombreux battles. Poussé à se surpasser, il a remporté l’un des battles les plus importants – The Red Bull BC One 2016 en France. Willy est souvent sollicité pour des battles en tant que jury à travers le monde, comme le battle de Floorwars en Italie ou celui de Cavalaire en France. Depuis 2013, il a commencé à former de jeunes talents dans sa ville natale. Après que Flying Steps ait reconnu son talent exceptionnel, ils l’ont nommé leur plus jeune membre du crew en 2015.

Tout d’abord Willy, D’où viens-tu et où vis-tu ? Quelles sont tes origines ?

Je suis d’origine Cambodgienne, mes parents sont arrivés en métropole à cause de la Guerre, je suis donc né en France. Quand j’avais deux ans, ma famille s’est installée dans une petite ville en Ardèche à Annonay, où j’ai grandi et découvert la danse.

Nous sommes curieux de savoir comment tout a commencé pour toi ?

Au départ, j’ai pratiqué le football avec le rêve de devenir Pro en parallèle de la danse. À la suite d’une blessure, le choix sa été vite fait, la danse a éveillé mes sens ! Avec un groupe d’amis on s’est amusé à refaire des mouvements qu’on avait vu sur les vidéos, puis j’ai commencé à vraiment aimer ça. Après 3 ans d’entrainements dans ma petite ville Ardéchoise, un jour j’ai décidé d’aller à Lyon pour rencontrer des danseurs à l’Opéra de Lyon sur la place et j’ai fait la rencontre d’un groupe de jeunes « Tekken ». J’ai donc intégré ce groupe, de, là commence les battles et les voyages. Ensuite tout s’est fait naturellement avec la passion et la joie de cet art.

Ensuite, est-ce que tu as rencontré des difficultés liées à la discipline que tu pratiques ? Si oui, qu’est-ce qui t’a permis de les surmonter ?

Les difficultés que j’ai rencontrées ont été deux blessures majeures qui m’ont beaucoup mis à l’épreuve. « Devais-je continuer la danse, oui ou non ? ». Mais ce qui m’a aidé à les traverser, c’est que pendant ces temps difficiles, j’ai pu faire un stop pour me recentrer intérieurement et en tant que croyant, j’ai beaucoup prié. Il y un dicton qui m’a beaucoup touché lors de cette période « Un cœur joyeux peux guérir la maladie » ; J’ai donc appris à voir plus clair les choses simples de la vie, à profiter pleinement de chaque instant, et tout cela me permet d’approfondir ma danse dans l’intention et la simplicité, simplement partager qui je suis à travers mon art, et ne pas trop me focaliser sur la façon dont la concurrence me contient.

Qu’est-ce que la danse t’apporte à ton quotidien ?

La danse m’apporte beaucoup de joie, de confiance, d’ouverture d’esprit, de détermination et elle me permet de découvrir diverses personnes et environnements différents.

Le fait de t’être fait un nom dans le Break français et mondial, cela a-t-il changé quelque chose ?

Oui, ça m’aide à pousser mon art toujours plus loin, aussi à vivre de ma passion. Mais je suis et resterai toujours le petit Willy d’Ardèche.

Qu’est que tu penses de son entrée (Breakin’) aux Jeux Olympiques ?

Du bon comme du mauvais, mais ce que j’apprécie c’est d’être entouré par des professionnels pour la préparation physique, kiné, ostéo ce qui permet d’entrer dans une autre dimension des battles.

Que comptes-tu faire à l’avenir (dans la danse ou en dehors) ?

À l’avenir bosser le VTT (mécaniciens etc..) et dans la danse afin de transmettre la création (évènements et les cours).

Que dirais-tu à quelqu’un qui veut se lancer mais qui hésite ?

Je lui dirai : « Si tu as des rêves et que tu sens le feu en toi vas-y et au pire ça restera une belle expérience il n’y a rien à perdre, on apprend toujours. « 

Pour conclure Willy, si tu avais un message pour les danseurs calédoniens, quel serait-il ?

« Faites tout avec amour et joie, nous sommes tous unique ! Dansez ! Exprimez-vous avec le cœur et votre danse sera 100% unique ! »

Share This