Photo d'un graff visage de grand-mèresur un immeuble de Dumbéa

Iouri

Rythme & Poetry

Petite pépite devenue grande : Il a commencé à écrire sur un coup de tête ! Iouri a entrevu certains freestyles d’artistes locaux sur les réseaux et a voulu s’y essayer. Rencontre avec le chanteur.

Iouri débuta avec un « 16 mesures » qui a directement fini sur Instagram. Un véritable carnage ! Il ne savait pas rapper dans les temps et il regardait des tutoriels Youtube pour s’en sortir… Mais, il a senti qu’il avait des choses à dire et qu’il lui fallait du temps pour maitriser l’art de la rime et du flow.

Après cela, il a décidé d’écrire seul : Iouri avait bien conscience qu’il était mauvais. Il lui a fallu plus d’un an pour réapparaitre au grand jour lors du concours de freestyle au Big up day 2021 dont il a remporté le premier prix.

Entre-temps, il a commencé à fréquenter des artistes locaux comme Solo, Bkush ou 6locks ainsi qu’une poignée de beatmakers. Un vrai lien s’est fait et ils ont décidé d’entreprendre un projet commun nommé « Connexions ».

Un album ! C’est un 10 titres dont la production est 100% locale ! Un peu de patience, l’album sortira en décembre 2022.

Une bonne partie des acteurs du mouvement hip-hop est présente, comme si c’était, finalement l’album du pays.

D’une part, ils ont œuvré pour ce projet durant 8 mois, et d’une autre, ils ont collaboré avec le Rex et Ina dix street pour réaliser des showcases un peu partout : Bodega, Bohême, Le Chapitô etc… Le groupe a même assisté au cours de préparations scéniques pour chanteurs avec Robin Canac afin d’améliorer leur prestance, leur gestuelle et leurs déplacements sur scène.

Le rappeur a aussi passé la moitié de ses journées au studio du Rex avec Rasta Vin’s pour le mixage du projet commun, ainsi que pour des morceaux personnels.

« C’était difficile de consacrer toute cette énergie pour aucune retombée par la suite… Mais cette année ne fût qu’une grande préparation pour la suite des évènements. » nous confie-t-il.

Iouri est enfin arrivé au niveau souhaité : Il est temps pour lui de faire ses preuves en sortant des projets complets de façon régulière.

HIGHLANDERS : NOTRE HISTOIRE

Amis depuis un certain temps, la musique (plus particulièrement urbaine) nous a rapprochés et prend une place importante dans nos vies. Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de la table musicale et c’est avec beaucoup de motivation que nous avons monté notre projet intitulé « CONNEXIONS ». Ce dernier retrace notre histoire et nos vécus en Nouvelle-Calédonie. De la naissance pour certain ou de l’arrivée sur le territoire pour d’autres, l’auditeur suivra l’évolution émotionnelle des différents artistes tout au long de la mixtape.

NOS OBJECTIFS

Nous souhaitons toucher l’ensemble des générations et des ethnies afin de nous rassembler autour de la scène HIP-HOP. Ainsi, nous avons mis en commun le style, la vision et les histoires personnelles de chaque artiste dans ce projet : chaque individu peut s’identifier dans nos morceaux et textes.

LE SYNOPSYS : UNE COHERENCE D’ENSEMBLE

On parle « d’album concept » puisque les pistes sont globalement liées à un thème et contrairement aux albums typiques, elles gardent un lien apparent. Ainsi, on parle de « concept » car ce projet fait preuve de cohérence interne et assume une certaine unité.

FCG

par Iouri feat Bkush | Nom de l'album

Sur les RS

Share This