Il s'appelle Loan Neti aka Lon’s ATM, il est d'origine wallisienne et futunienne. Il a grandi à Nouméa (VDC) et Kaméré (Ducos la presqu'île).

Lon’s

Graff

Crédit photo : Lyly Blue Imagout

Il s’appelle Loan Neti aka Lon’s ATM, il est d’origine wallisienne et futunienne. Il a grandi à Nouméa (VDC) et Kaméré (Ducos la presqu’île).

Il découvrit le graffiti au collège en 2001 avec un copain tahitien. La passion du dessin est né depuis petit car il avait des oncles qui dessinaient et qui tatouaient.

La 1re fois qu’il touchait à une bombe était, il lui semble, en 2003 avec son cousin Yako aka Posca, de là, il commençait par le tag pour représenter le quartier.

À l’époque, Il y avait déjà des graffeurs : les DJKRS, GF, 738 et les ATM qu’il intégrait en 2004. Il a d’ailleurs une pensée particulière pour son groupe : Yekso, Nsley, Wish, Jordy, Kaze, Keuj, Erns, Willstyle et tous ces petits frères.

Il a toujours été attiré par le lettrage, une façon simple et rapide de représenter son blaze mais aussi son secteur. Il aime aussi le manga et la culture du Pacifique en général.

Le graffiti, aujourd’hui, c’est une passion devenu son « métier » mais plus précisément, un style de vie dans le sens ou s’il veut avoir un niveau correct il est obligé de pratiquer quotidiennement le dessin et alterner avec la pratique sur mur ou autres supports. Il s’identifie à un sportif professionnel qui s’entraîne la semaine et joue le week-end. Cela prend la majeure partie de son temps.

Il fait mûrir son art grâce à certaines inspirations de fresques telles que la scène d’Amérique du sud (Mexique, Brésil), celle d’Europe (France, Allemagne, Hollande) et la région pacifique (Australie, NZ) pour citer quelques noms: Koka, Does hdv, Edmund pdf, Styler, Odeith, Asoter, Madc, Sofles, Phats tmd, MrG…. Il y a tellement de belles fresques colorées et des graffitis à grande échelle que ça lui a permis de comparer son niveau, de poser des mots sur les techniques qu’il utilise et d’essayer de se perfectionner.

Telle est sa devise « Cultiver l’art du graffiti avec des influences personnelles avec une recherche identitaire en mélangeant hip-hop et culture océanienne. »

Lon’s a participé à une grosse exposition «Misterfreeze » sur Toulouse qui réunit plus de 85 artistes: la scène toulousaine, des artistes de partout en France (Paris, Lyon, Nantes…) et l’Europe aussi (Italie, Allemagne, Suisse etc..).

Mais ce n’est pas tout, il a de futurs projets plein la tête comme celui de peindre sur d’autres événements, de rencontrer, de graffer avec d’autres artistes…mais surtout de participer à des événements culturels océaniens ! L’appel est lancé !

« Rester focus, force et courage à tous les artistes peu importe la discipline. Pour le mouvement hip-hop : paix, amour, unité et soyez fun. »

Lon's

Share This