Photo d'un graff visage de grand-mèresur un immeuble de Dumbéa

dit « Sam da French »

Maël

Mael Samat, 23 ans, rider du pays, commence à découvrir le monde de la ride très jeune à l’âge de 3 ans. A ses 10 ans, il est parrainé par un premier magasin local et plus tard par de nombreux autres, ainsi que par des marques. Il était en contact avec tous les domaines de la glisse, a commencé par le skateboard. Malheureusement, il a eu un accident et a dû se tourner vers la trottinette.

Se faire un nom dans ce domaine, d’être reconnu, vivre de sa passion, mais surtout vivre pour la culture de la glisse et sportive en Nouvelle-Caledonie sont ses principales motivations.

Etant partie en Australie, il a pu participer à un certain nombre de compétitions telles que les qualifications de la ligue australienne en open dans la catégorie des plus de 18 ans. Mael a remporté la première place des qualifications à 3 reprises et la première place de la Street jam de Sydney, compétitions locales et bien d’autres.

Ce jeune Calédonien a su se démarquer des Australiens par son style de ride tout droit venu de chez nous, et s’est vu le décerner Sam da french ( Sam pour son nom de famille « Samat » et « Da french »pour le français) par nos voisins anglophones.

En raison de son enthousiasme, il a pu voyager dans quelques pays du monde comme la France, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et l’ Espagne.

L’expérience lui insuffle une énergie incroyable qui lui a permis d’évoluer dans la vie, « c’est de la dopamine », nous confie-t-il mais surtout c’est quelque chose qui lui a permis de s’évader, de se rapprocher des gens et d’être à leur portée…d’être plus ouvert d’esprit.

Le message qu’il veut transmettre à la jeune génération de riders est qu’il faut persévérer, ne pas lâcher prise, poursuivre ses rêves et ne pas regarder en arrière.

Sur les RS

Share This