Photo d'un graff visage de grand-mèresur un immeuble de Dumbéa

Bruce

Il s’appelle Bruce Nea, né le lundi 5 juin 1995 à 5h22 du matin !

Il avoue volontiers qu’avec un seul grand frère, son enfance a été la même que beaucoup d’autres, mouvementée et bien heureuse. Ils n’avaient pas beaucoup de moyens, leurs parents travaillaient toujours durement pour les préserver de la misère tant bien que mal.

Donc, chaque cadeau qu’ils leurs offraient, chaque jouet, vélo, skate roller,…Bruce et son frère les utilisaient jusqu’à que le potentiel de l’objet soit complètement épuisé. Ils avaient défié les limites des objets, mais ils se sont vite rendu compte qu’il y avait bien une chose qui ne s’use pas : le corps ! Au contraire en devenant de plus en plus doués dans un domaine, ils s’ amusaient davantage !

En 2005, ils partirent en famille en France pendant 2 mois ! C’était le premier plus grand voyage de sa vie, et encore à l’heure actuelle !

Des mois a visiter les alentours, et il en garde des souvenirs mémorables. Ses parents lui avaient acheté là-bas des rollers de promenade, c’est-à-dire avec les roues linéaires et à cette époque il trouva ça beaucoup mieux que le skateboard.

l a donc commencé par le roller, il a enlevé les 2 roues du milieu pour transformer ses rollers de promenade en roller freestyle. Il les a utilisé pendant 5 ans. Un jour, les rollers étaient trop petits pour lui.

Il a ridé avec aussi longtemps qu’il a pu, il est allé même jusqu’à enlever le chausson en tissu à l’intérieur pour pouvoir passer son pied dedans. Au bout d’un moment, ce n’était plus possible. Bruce s’est mis au skate avec une vieille planche que son frère lui a donné, même histoire que pour les rollers, il l’a usé jusqu’à la moelle. Elle n’était qu’une vulgaire planche de bois au bout d’un moment. Il avait l’intention d’arrêter le skate par faute de moyens financiers. Quand sa board ai arrivé en fin de vie, il s’est dit qu’il allait faire encore 2 sessions de ride avec elle et qu’après ça allait être fini…

« Le skate ce n’est plus un sport ou même un hobbie pour moi, c’est un véritable LifeStyle depuis 14 ans de pratique. »

Bruce

Lorsqu’il a fait sa dernière session, le skate parc de Koutio était vide, il devait y a voir trois ou quatre riders seulement. Un gars qui faisait du vélo le regardait skater et est venu lui parler.

Il lui a dit qu’il aimait sa façon de skater, ils ont commencé à discuter, il lui a dit qu’il avait une marque locale et qu’il faisait venir des planches de skate parmi toutes ses marchandises.

« Ça te dirais que demain je t’emmène une planche neuve ? elle est bien pourrie ta planche… » lui proposa-t-il.

Il lui a dit un truc du style et du coup Bruce lui a répondu « oui pourquoi pas ! »

Franchement, il n’y croyait pas, mais il était revenu le lendemain. A la fin de sa session, ne le voyant pas arriver, il a songé, « Beh voilà tu avais raison Bruce, c’était trop beau pour être vraie ! » et le voilà qui surgit de derrière quelques personnes qui étaient assises au skate parc.

Il était sorti du magasin avec sa planche neuve et c’était repartit. Depuis il n’a jamais arrêté le skate.

Quelques chutes extrêmes par la suite, la plus grosse fut celle de la rupture de son ligament croisé de la jambe droite, 1 an de rééducation, 6 mois sans skate ! Mais tout s’est bien terminé et il a pu reprendre le skate grâce à sa conviction, sa famille et ses amis qui l’ont soutenu et toujours tiré vers le haut !

Petite anecdote : au bout du 3ème jour d’hospitalisation, il a fait une crise de « manque » comme les personnes alcooliques qui essaient d’arrêter de boire. Il avait tellement envie d’en faire qu’il s’est réveillé à 2h du matin avec des sueurs froides, des tremblements et une envie terrible de faire du skate !!! « C’était assez bizarre et drôle à la fois » confia-t-il.

Depuis il n’a pas arrêté le skate. Toujours à vouloir progresser pour encore plus m’amuser, rencontrer de nouvelles personnes et avoir une activité physique.

Sur les RS

Share This