Malcolm
Un Bboy devenu technicien géomatique
Je m’appelle Malcolm alias « Bboy Tytoo » du groupe « Résurrection » venant de la Rivière Sucrée… Salée.
J’ai commencé à danser à partir du lycée en voyant les grands frères comme « Pio », « Lio » et tous les membres du groupe « Freestyle » mais aussi « Manhattan », « Yanness » et bien d’autres. Ce sont eux qui m’ont donné la passion pour cette danse de rue nommée la « breakdance ».
Avant la danse, j’étais un garçon hyperactif. J’ai toujours eu besoin de faire des choses.
Dans le Nord ou les Iles, on avait toujours de quoi s’occuper avec les activités de la famille et de la tribu, mais ce que j’adorais le plus c’était d’aller à la pêche.
En arrivant à Nouméa, ce n’était pas du tout le même délire. On était plus ou moins seul et centré sur soi-même et plus du tout dans la vie en communauté. En voulant rechercher cet effet de groupe, il arrivait parfois que l’on se pervertisse et que l’on ne fasse pas toujours les bons choix.
Crédit photo : Lion eye photography
Autrement, la danse m’a apporté beaucoup. Elle m’a aidé à m’affirmer et m’a montré qu’avec de l’effort, de la régularité, de la volonté et avec une bonne énergie de groupe, … tout est possible. C’est grâce à elle que malgré les échecs (sociaux, scolaires, …), on a pu évoluer et grandir.
Aujourd’hui, avec les valeurs apportées par le hip-hop, je bosse pour la ville de Nouméa en tant que technicien géomatique. Travailler pour la commune, c’est comme si tu t’entraines dur pour un prochain battle. Tu le fais pour toi, mais également pour tes frères et soeurs du groupe. Il n’y a rien de mieux et plus gratifiant de se dire que tu travailles pour le bien des autres et pour la réussite future de ton crew. »
Sur les RS